De nouvelles données montrent qu’une personne sur quatre a dû faire face aux impacts climatiques au Canada cet été

Published:

09 | 15 | 2025

Plus de 200 communautés ont été affectées par les effets des changements climatiques cet été et 1 communauté autochtone sur 7 a fait face soit à des feux de forêt, à des évacuations, à la chaleur extrême ou à des alertes de mauvaise qualité de l’air. Au total, une personne sur quatre au Canada a donc été touchée par des impacts climatiques dans sa communauté cet été. La liste complète, compilée par la campagne Retroussons-nous les manches pour le climat, se trouve ici. Owen, ce serait idéal d’inclure une image de la carte.

En tant qu’élues et élus locaux, nous sommes au front et nous constatons à quel point le stress, la peur et le traumatisme de ces événements laissent une empreinte durable. Nous savons que nos communautés vivent avec les conséquences de ces impacts climatiques longtemps après la fin des manchettes ou des alertes. Nous ne pouvons pas continuer à affronter ces catastrophes seuls.

C’est pourquoi il est si important de partager ces réalités du terrain, alors que nous appelons le gouvernement fédéral à prioriser des projets qui bâtissent la nation et qui répondent aux menaces interreliées de l’incertitude économique et des changements climatiques.

Apprenez-en davantage dans les différentes couvertures médiatiques : à lire ici et ici.