En raison des feux de forêt dévastateurs, qui ont déjà touché des milliers de communautés et dont le nombre ne cesse d’augmenter , notre coalition publie aujourd’hui une lettre ouverte au premier ministre Mark Carney. Elle y souligne l’importance de prioriser des projets qui bâtissent la nation : des projets qui renforcent notre économie, qui constituent une priorité pour les Nations autochtones et qui contribuent aux objectifs climatiques du Canada, plutôt que de les compromettre par davantage d’exploitation d’énergies fossiles.
Monsieur le premier ministre,
En tant que mairesses et maires et conseillères et conseillers municipaux actuels et anciens de partout au pays, nous appuyons votre appel pour que le Canada devienne une superpuissance énergétique et prenne immédiatement des mesures concrètes dans le cadre de projets de développement national qui renforcent notre économie, constituent une priorité pour les nations autochtones et contribuent aux objectifs du pays en matière de changements climatiques.
Pendant les élections, nous avons envoyé une lettre ouverte à tous les chefs de partis fédéraux pour exprimer précisément cela. Cette lettre, signée par plus de 250 élus locaux (et ce chiffre ne cesse d’augmenter), est jointe à ce document pour référence.
Nous savons mieux que quiconque combien il est important de promouvoir une économie canadienne qui contribue à la sécurité et à la prospérité de la population. Nous nous trouvons en première ligne face aux risques croissants qui pèsent sur cette sécurité et cette prospérité, à mesure que les catastrophes climatiques menacent, endommagent, voire détruisent les lieux où nous vivons. En effet, votre rencontre avec les premiers ministres provinciaux s’est déroulée dans un contexte de feux de forêt causés par les changements climatiques au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario, où plus de 225 incendies font actuellement rage et dont une centaine ne sont pas encore maîtrisés. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées. Nos localités sont à nouveau gravement menacées. Une fois de plus, ce sont les communautés autochtones, contraintes de quitter leurs terres, qui sont les premières et les plus touchées. La fumée des feux de forêt du Canada a atteint la Grèce et constitue un grave danger pour la santé dans le centre du pays et aux États-Unis.
Nous ne pouvons pas considérer cela comme normal.
En tant que dirigeantes et dirigeants et en tant que pays, nous ne pouvons continuer à nier la gravité de ces risques en investissant dans des solutions qui exacerbent le problème. Nous pouvons assurer la prospérité du Canada grâce à des projets de développement national qui répondent à des priorités climatiques vitales tout en créant des milliers d’emplois locaux de qualité dans tout le pays. Ceci est à la fois impératif et réalisable. Comptez sur notre collaboration pour vous aider à réaliser ces projets.
Comme nous l’avons indiqué dans notre lettre ouverte, nos recommandations concernant ces projets sont les suivantes :
- Un réseau électrique propre national reliant l’est, l’ouest et le nord;
- Un réseau ferroviaire national à grande vitesse;
- Au moins deux millions de logements non destinés au marché et écoénergétiques;
- Des remises à niveau et l’installation de pompes à chaleur dans tout le pays;
- Et enfin, une stratégie nationale de résilience, d’intervention et de rétablissement.
Vous avez déclaré que, en réponse aux incendies, vous étiez prêt à déployer toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens. Ces mesures consistent notamment en une politique climatique responsable. Le Canada a la chance – et la responsabilité – de jouer un rôle de premier plan dans la réduction des causes et des effets de la crise climatique. Nous voulons collaborer avec votre gouvernement pour faire du Canada une superpuissance en énergie propre, unie par des projets de développement national qui créeront de bons emplois dans toutes les régions du pays.
Nous sommes impatients de discuter plus en détail de notre proposition et vous serions reconnaissants de pouvoir vous rencontrer à cette fin, comme indiqué dans le courriel joint à la présente lettre.
Au nom de plus de 250 mairesses et maires et conseillères et conseillers municipaux du Canada,
Richard Ireland, maire de Jasper
[signature]
Spencer Coyne, maire de Princeton
[signature]
Dan Kutecher, maire de Summerside
[signature]
Ben Hendriksen, maire de Yellowknife
[signature]
David Miller, ancien maire de Toronto
[signature]